Kjell De Bruyn

« Si vous voulez grandir, vous devez vous entourer de personnes qui peuvent vous mettre au défi et dont vous pouvez apprendre », affirme Kjell De Bruyn, champion belge de SUP à 12 reprises, basé à Anvers, membre de l’équipe Starboard, entraîneur et défenseur du sport. Déjà en route, il s’entraîne, coach et se prépare à participer à des courses internationales en Pologne et en Suède, tout en se préparant pour la deuxième étape du Belgian SUP Tour (BST) en août.

TotalSUP a rencontré cet homme accompli, qui excelle dans des conditions de course difficiles, pour discuter des étapes clés du BST, de la croissance de la scène SUP locale, et des prochains Championnats du Monde ISA au Danemark.

Points Forts de la Saison

Salut Kjell, bienvenue à nouveau sur TotalSUP ! Quels sont les moments forts de ta saison jusqu’à présent ?

Jusqu’à présent, je n’ai pas beaucoup couru sur la scène internationale, car j’étais occupé à obtenir un diplôme supplémentaire. Mes moments forts de la saison incluent une 5e place lors de la course longue distance Gla Gla, une 2e place dans les courses de Sprint et Technique lors des Championnats des Pays-Bas récemment tenus, et une première place avec un nouveau record de temps à la course Round of Haarlem. J’espère pouvoir ajouter quelques autres moments forts à cela.

Lien avec la Pologne et Courses à Venir

Tu te rends en Pologne pour le Planet Baltic et des sessions de coaching – Peux-tu nous en dire plus sur ton lien avec la Pologne ?

Ma petite amie Beata est de Poznan, donc j’y ai passé pas mal de temps ces huit dernières années. Quand je suis là-bas, je m’entraîne quotidiennement sur le lac Kiekrz. Il était naturel pour moi de proposer des cliniques de SUP, car il y a beaucoup de pagayeurs récréatifs. Ce serait formidable de voir certains d’entre eux passer à la compétition ou gagner en confiance pour sortir plus souvent.

Ensuite, le Skrea Strand PaddleRace en Suède – S’agit-il des étapes clés avant la deuxième partie du BST 2024 ? Cet événement est-il qualificatif pour les Championnats du Monde ISA à Copenhague ?

Ce sont effectivement mes deux courses phares cet été en préparation des Championnats belges à la fin août et des Championnats du Monde ISA au Danemark en septembre.

La Scène SUP en Belgique

Peux-tu nous en dire plus sur la scène SUP en Belgique ? Comment les athlètes sont-ils soutenus, et où vous entraînez-vous habituellement ?

La scène de course en Belgique est vivante et dynamique. L’année dernière, Vincent Claeskens a beaucoup travaillé pour soutenir les courses et préparer l’avenir de la scène. Maintenant, nous avons le Belgian SUP Tour (BST) et la coopération avec la scène néerlandaise BNST (Belgian-Netherlands SUP Tour). Cela a ouvert les courses, attirant de grands noms comme Donato Freens et Joep Van Bakel. Nous avons également des athlètes prometteurs comme Loranne Vlemincx de Kempen SUP dans le domaine féminin.

Nous sommes tous sous la Fédération Belge de Surf (BSF), et c’est Vincent qui a rendu possible notre participation aux grands Championnats de l’année dernière. Le reste de la saison est financé par les athlètes eux-mêmes, car nous ne sommes pas des professionnels, mais des gens ordinaires qui travaillent. Certains obtiennent un soutien de sponsors comme Victus Sport Nutrition, Starboard, Supfever, et d’autres, ce qui est crucial pour performer au niveau international.

Étapes Clés du Belgian SUP Tour

Peux-tu nous guider à travers les prochaines étapes du Belgian SUP Tour ?

Après la Suède, je prends un week-end de repos. Ensuite, la première étape est le Championnat de Course Technique Belge en mer du Nord à Sint Idesbald, connu pour ses grands changements de marée. Le week-end suivant, nous courons les Sprints sur la piste de kayak internationalement connue de Hazewinkel. Cet événement coïncide avec les Championnats Belges de Kayak Sprint, offrant une grande visibilité à notre sport. Ensuite, il y a le Championnat Longue Distance à Kessenich. Après cela, je pars pour les Championnats du Monde ISA. Le point culminant du Tour pour moi est la grande course downwind de la saison, la Belgian Coast Race, une course de 21 km d’Ostende à Zeebruges. Nous terminons la saison en décembre avec la SUP For Life Race dans le centre-ville de Gand.

Collaboration Internationale et Coaching

As-tu remarqué un changement dans la dynamique de l’entraînement, avec des athlètes internationaux participant à des courses nationales pour concourir et apprendre les uns des autres ?

Ce n’est pas nouveau dans le sport. J’ai toujours entraîné avec de forts athlètes d’autres pays, comme les Pays-Bas. Si vous voulez grandir, vous devez vous entourer de personnes qui vous mettent au défi. Nos entraînements deviennent de plus en plus basés sur la science et la recherche, et pas seulement sur des tours de pagaie à toute vitesse.

Approche de Kjell en Tant qu’Entraîneur

Sur quoi te concentres-tu dans ton rôle d’entraîneur ? Et comment les pagayeurs peuvent-ils te contacter ?

En tant qu’entraîneur, j’essaie d’être analytique et ouvert dans mon approche. Je veux que l’athlète comprenne pourquoi nous poursuivons certains objectifs en fonction de ses capacités et de sa situation. Les gens peuvent me contacter via mon Instagram, où ils peuvent trouver mon e-mail ou demander mon numéro.

Format de Course Préféré et Conseils pour Progresser

Quel est ton format de course préféré ?

J’aime tous les formats, mais la course technique en mer est mon format préféré car elle met en valeur les compétences, la force et l’endurance nécessaires. La longue distance en eau libre correspond également à l’esprit du waterman.

Quelle est la façon la plus rapide de progresser dans le sport et de commencer à concourir ?

Appréciez ce que vous faites, concentrez-vous sur la technique et les compétences, soyez cohérent dans l’entraînement, partagez et réfléchissez à vos expériences.

Projets Futurs

Qu’est-ce qui est en préparation ? Te verra-t-on aux prochains Championnats du Monde ISA à Copenhague ?

Je serai aux Championnats du Monde ISA. Mon entraînement et ma planification sont axés sur cela. Après, peut-être quelques courses en foil !

Merci Kjell, bonne chance pour le BST et à bientôt à Skrea et à Copenhague !